dimanche 15 mai 2011

LE SURVIVANT - 15 mai 2014 (épisode #51)

Une pluie diluvienne s'est abattue sur la région, durant toute la matinée et même une partie de l'après-midi. Je me suis réveillé avant Deschain et Josée. Le soldat dormait profondément, son fusil serré contre lui, pas vraiment gêné par la respiration sifflante de la vieille dame. Il restait encore du café et de l'eau dans la cuisine de notre refuge. Sur le pas de la porte, j'ai regardé la pluie tomber pendant une bonne heure, à moitié groggy, à moitié en transe, ma tasse fumante à la main. Pas de zombies. Pas un seul. Ils doivent tous être au camp, continuant d'affluer par vagues. Il n'y a plus rien à manger là bas, mais le bruit des explosions, de la fusillade et les hurlements ont sûrement rameutés la totalité des morts-vivants à des centaines de kilomètres à la ronde. L'avantage, c'est que ça nous permet de souffler. Pour le moment. 
Mon café terminé, j'ai pris mon journal et je me suis mis à inscrire les noms de tous ceux qui ont vécus et sont morts dans ce camp. Pour ne pas les oublier. Ce n'est pas vraiment du sentimentalisme. Ces noms, inscrits noir sur blanc sur une feuille de papier, c'est un rituel nécessaire. Chaque ligne est une tombe. J'écris un nom. J'enterre un nom. Je transforme chacune de ces personnes en souvenirs et, pour éviter qu'ils s'échappent et ne reviennent me hanter, je les enchaîne à mon journal. 

Capitaine Alexandre Thibault
Sergent-chef Richard Verney
Soldat 2ème classe Hunebelle
Soldat 2ème classe Tomasi
Soldat 2ème classe Koulibaly
Soldat 2ème classe Ballistand
Soldat 2ème classe Pinal
Caporal Larivière
Soldat 2ème classe Khelifa
Soldat 2ème classe Péan
Soldat 2ème classe Duroche
Soldat 2ème classe Burdeau
Soldat 2ème classe Moreau
Caporal Salia

Carole Lanestière
Kader Zogbi
Infirmière Sarah Gueydan
Docteur Pierre Denoy
Mohamed Tahiri
Issane Tahiri
Samira Tahiri
Charles Louis Tissier
Frédéric Dahan
Christine Cajol
Guillaume Cajol
Henri Bonnal
Jean-François Bonnal
Christian Quesada
Mélanie Brassart
Roman Aubert
Babacar Dabo
Nadia Dabo
Jamila Issaoui
Alexis Sivera
David Morrison
Jonathan Salers
Florence Ballantini
Anthony Ballantini
Christophe Leonin
Christophe Debron
Anne-Sophie « Anne-So » Marcellan
Stéphanie « Stef’ » Tourrette 

Chacun de ces noms à son histoire, son visage et sa tragédie. Ils sont tous morts. Pour certains, j'ai éprouvé de l'amour. Pour d'autres, de la haine.
En fin d'après-midi, j'ai annoncé mon intention de reprendre la route à mes compagnons. Je vais repartir vers le sud, seul. Pour la nuit, nous allons rester dans cette maison. Ce refuge qui sent le moisi.

En me regardant dans un miroir, j'ai pu constater que ma barbe avait bien poussée. J'ai maigri et je reconnais à peine mon reflet. Mais les voix des morts ne viennent plus me conseiller ou m'importuner. Je suis déjà seul. Et je le resterai. Il me tarde de voir la mer. Quand j'y serai, je crois que je me débarrasserai de mes vêtements et que j'y plongerai pour disparaître éternellement. C'est un rêve agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire