lundi 2 mai 2011

CRITIQUE CINE - THOR

Réalisé par Kenneth Branagh - Sortie US le 6 mai 2011.
Scénario : Ashley Miller & Zack Stentz et Don Payne, d'après une histoire de J. Michael Straczynski et Mark Protosevich, d'après le comic book de Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby.
Musique : Patrick Doyle.
Directeur de la photographie : Hans Zambarloukos.
Avec Chris Hemsworth (Thor), Natalie Portman (Jane Foster), Tom Hiddleston (Loki), Anthony Hopkins (Odin), Stellan Skarsgard (Erik Selvig), Kat Dennings (Darcy Lewis), Clark Gregg (Agent Coulson), Idris Elba (Hemdall), ...

Banni sur Terre pour avoir raviver les flammes de la guerre avec Jotunheim, royaume des géants des glaces, le valeureux Thor, fils d'Odin, ignore tout des manoeuvres mises en place par Loki, son demi-frère, pour s'emparer du trône d'Asgard. Avec l'aide d'une équipe de scientifiques, Thor se lance à la recherche de Mjolnir, son marteau sacré et source de son pouvoir, ...


C'est donc au dieu du tonnerre que revient l'honneur d'ouvrir le bal des super-héros pour l'été 2011. Sans une once de panache, mais sans trop se prendre les pieds dans le tapis non plus. Et c'est déjà pas si mal.
Projet casse gueule au possible (comment inscrire Thor , une divinité, et son entourage cosmique dans un univers cinématographique - les films produits par les studios Marvel jusqu'à présent - plutôt terre à terre ?), le métrage de Kenneth Branagh s'applique à souffler le chaud et le froid. On ne jettera pas la pierre au cinéaste shakespearien dont l'enthousiasme adolescent et la direction d'acteur soignée irriguent le film d'une belle énergie. Le problème vient autant du scénario, bordélique à souhait, que de la politique des studios Marvel qui s'échinent à faire de chacun de leurs films des "pilotes" pour le film LES VENGEURS prévu pour l'été prochain et devant rassembler Iron Man, Hulk, Captain America et Thor. Le S.H.I.E.L.D. et l'agent Coulson, rescapés des deux IRON MAN, se joingnent donc à la fête et parasite une histoire déjà bien chargée. THOR se retrouve ainsi privé d'un vrai centre émotionnel ou narratif et les méchants pourtant très réussis (Loki, parfaitement interprété par Tom Hiddleston, et les géants des glaces) voient leurs apparitions réduites au strict minimum. Quant aux scènes d'action, elles sont tout simplement anémiques. Un peu au début, un peu au milieu et pas grand chose à la fin. Pour un blockbuster, c'est un peu embarrassant.  Et Branagh a beau nous éviter les abus de shaky-cam qui polluent les films d'action hollywoodien depuis maintenant dix ans, il n'est pas non plus James Cameron et les scènes de baston sentent le boulot de seconde équipe boosté aux CGI. Autre source de déception, la musique de Patrick Doyle, d'habitude si emphatique et marquante (surtout chez Branagh d'ailleurs, remember son travail sur FRANKENSTEIN), fait ici peine à écouter. Pas de véritable thème, nada.


On sortira de la salle, consolés par deux points essentiels. Thor, incarné avec un bel aplomb et un physique de titan par Chris Hemsworth, est crédible à l'écran. Enfin, les nombreux plans larges sur la monumentale architecture d'Asgard, kitsch pour certains, ressuscitent néanmoins, l'espace de courts mais précieux instants, l'esprit des planches de Jack Kirby. Et ça, ça n'a pas de prix. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire