mercredi 4 mai 2011

CRITIQUE ROMAN - LE DÔME

Un roman de Stephen King - Titre original : Under The Dome
Parution aux USA le 10 novembre 2009 chez Scribner - 1074 pages

Un matin d'octobre, un champ de force invisible coupe soudainement la petite ville de Chester's Mill, Maine, du monde extérieur. L'apparition de ce champ de force, bientôt surnommé le Dôme, provoque de nombreux décès et accidents, mais les habitants de Chester's Mill sont encore loin du pire. James "Big Jim" Rennie, vendeur de voiture et élue municipal, fondamentaliste chrétien, y voit l'opportunité de prendre le pouvoir et d'imposer sa volonté à tous.  Dale "Barbie" Barbara, ancien marine vétéran d'Irak devenu simple cuistot, va, bien malgré lui, s'opposer aux plans de Big Jim, ....




On le disait en perte de vitesse. On le disait moins bon que par le passé. La faute à cet accident de la route qui faillit lui coûter la vie en juin 1999. Foutaises ! Stephen King est toujours là, prêt à en remontrer à tous les scribouillards de la planète, le plus talentueux et redoutable des écrivains américains en activité. 
Loin des romans introspectifs de ces dernières années, LE DÔME se situe bien plus dans la veine du récent CELLULAIRE (2006) et se veut le pendant moderne des classiques BAZAAR, LES TOMMYKNOCKERS, SHINING, DEAD ZONE ou encore LES VAMPIRES DE SALEM. Malgré un volume de pages impressionnant, LE DÔME est un condensé de suspense, d'action et de caractérisation au cordeau à l'efficacité sidérante. "Pied au plancher", c'était là l'ambition de Stephen King. Et le crescendo véritablement infernal de la narration lui permet de s'y tenir haut la main. Même le plus patient et placide des lecteurs ne saura résister au besoin d'accélérer progressivement le rythme tant le style est addictif, enchaînant les retournements de situations et les morts violentes avec un art pleinement mûri. 
Bon. Sur la forme, LE DÔME assure le spectacle et impose le respect. Mais qu'y a-il d'autres à se mettre sous la dent ? Pas de panique, le King n'est pas juste là pour rappeler qu'il est le maître du suspense. En bon américain et citoyen du monde, le bonhomme a bien des choses à dire sur l'état actuel de notre pauvre planète en général, et de son pays en particulier.
Vous avez peur de la pollution, du fanatisme, des Tea Parties, de la manipulation constante des classes politiques ? Vous vous inquiétez de la liberté des médias et de la montée de la violence ? Au travers d'innombrables péripéties, personnages et références directes, Stephen King aborde de front ces sujets brûlants et taille un costard en règle à tous les assoiffés de pouvoir qui règnent par la division, semant la haine, la peur et la discorde pour mieux asseoir leur autorité et qui saccage la planète pour leur soif de profits personnels. La situation dans laquelle se retrouve plongée la petite ville de Chester's Mill démontre à quelle vitesse une population effrayée peut se laisser manipuler, renonçant à ses libertés et son bon sens en faveur d'une dictature faussement réconfortante. Ce n'est pas simplement un portrait de l'Amérique post-11 septembre et maintenant post-Obama, mais bien un constat qui s'impose à une échelle planétaire. Lorsque le personnage de Big Jim Rennie (à placer dans le top 5 des méchants ayant hantés les pages des romans du King, à l'exception que celui-ci est un être humain ordinaire et non un démon ou un extra-terrestre) s'emploie à mettre sur pied une police brutale composée de jeunes voyous locaux endoctrinés, c'est aux jeunesses hitlériennes que l'auteur fait explicitement référence. L'histoire, nous ne le savons que trop bien, a une fâcheuse tendance à se répéter. 
A lire, à relire et -surtout - à méditer, LE DÔME est le chef d'œuvre d'un auteur qui n'en finit pas de se bonifier, un futur classique.
Petit conseil utile : la parution française a cru bon de scinder le roman en deux, imposant aux lecteurs un tarif proprement exorbitant (2 x 22€ !). Attendez donc l'édition de poche. Et si vous ne pouvez pas attendre et que votre lecture de l'anglais n'est pas trop mauvaise, il est recommandé de se procurer le roman en version originale, son tarif tournant autour des 12#, soit plus de 30€ d'économies par rapport à l'édition française. Ne vous laissez pas faire !

Ah ... j'allais oublier ! King s'est associé avec Steven Spielberg pour une adaptation du DÔME sous forme de mini-série prévue courant 2012; Va leur falloir un budget maousse et un casting en or pour rendre au justice au roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire