vendredi 17 juin 2011

LE SURVIVANT - ??? 2016 "Le clan des Sauvages" (épisode #84)

La pluie et l'orage ne se sont calmés qu'à la tombée de la nuit. Les ténèbres sont tombés sur la vallée et le meurtre et les cris d'enfants terrifiés ont suivis. L'un des enfants est mort assassiné, la gorge tranchée, alors qu'il s'était glissé hors du gîte pour aller ... faire quoi ? Cela, je ne l'ai su qu'un peu plus tard. Il s'appelait David. Et celui qui l'a tué est aussi un enfant, mais pas un de ceux qui résident ici. Un des Sauvages comme les Paul les appelle. 

Paul ne m'avait donc pas tout dit et je dois dire que je m'en veux de ne pas avoir anticipé ces cachotteries plus tôt. La grossesse de Rachel et sa relation avec Paul a tellement détourné mon attention que je n'ai pas pensé à demander à Paul quels menaces, en dehors des zombies, de la faim et de la maladie, ils avaient pu affronter. L'homme est plus à craindre que le mort-vivant par les temps qui courent et qu'aucun marauder ne les ait attaqué en deux ans est inconcevable. Aucun refuge n'est à l'abri de survivants déterminés et je commence à comprendre que la folie que dissimule Paul n'est pas seulement liée à l'épidémie. Il y a autre chose, bien sûr. Et son espoir de me voir rester ici n'est pas basé sur un simple caprice ou la nostalgie des adultes. L'explication, c'est les Sauvages. 

A l'origine, il y avait bien plus qu'une vingtaine d'enfants dans le gîte mais pas loin de quarante. C'était le premier mensonge de Paul et il me l'a avoué ce matin. Je l'ai pris à l'écart des autres enfants et nous avons marché sous le soleil, suivant un petit chemin surplombant les deux bâtiments de vieille pierre qui forment le gîte. Nous nous sommes assis et il a fini par tout me raconter.
Les Sauvages faisaient partie de son groupe d'enfants mais ils ont quitté le gîte et ont formé un clan à part. Cela remonte à plus d'un an, lorsque la faim et le désespoir étaient à leur plus haut niveau chez les enfants. Un autre adolescent, Luc, d'un an plus jeune que Paul, a pris la décision de quitter le gîte pour partir vivre dans la nature avec les autres enfants, arguant du fait que le gîte, trop près de la route, n'offrait pas un abri sûr et que la chasse et la cueillette seraient un meilleur moyen de nourrir tout le monde. Paul s'est opposé à cette idée farfelue et Luc à tenter de monter les enfants contre lui. Il a échoué à tous les convaincre et, finalement, il s'est enfui dans la nuit avec six autres enfants. Depuis lors, il ne se sont plus montrés ouvertement mais ont entamé une guerre des nerfs avec les enfants restés avec Paul. Animaux mutilés, messages d'intimidation et même une tentative de mettre le feu au gîte pour les inciter à le quitter. Tous les moyens semblent bon pour les Sauvages et Paul m'a avoué que la haine qui s'est développée entre les deux factions à bien failli le rendre fou. "J'essaie de garder un masque de calme et de bien-être mais ça m'a rendu paranoïaque et mon sommeil est médiocre. Une nuit, Rachel m'a réveillé parce que je parlais dans mon sommeil et que ce que je disais l'a terrifié." m'a t-il raconté. 
Le pire dans cette affaire, c'est que la séparation a brisée des familles. Et c'est là qu'on en revient au meurtre de David. Son petit frère, Rémy, fait partie des Sauvages et il a multiplié les tentatives pour rallier David à son clan. Et, cette nuit, ça a fini par mal tourner. Nous avons retrouvé un message attaché à une pierre lancée à travers la fenêtre du dortoir des enfants quand celle-ci était ouverte pendant la journée. David s'est rendu au rendez-vous fixé par Rémy mais, les secrets étant difficiles à garder entre enfants, Paul a été mis au courant. Il a suivi David jusqu'au lieu de rendez-vous, un vieux chêne au bas de la route, juste en dessous du gîte. Là, il a trouvé Rémy et David en train de se battre. Il a tenté d'intervenir et, dans la panique, Rémy a sorti un couteau et a tranché la gorge de son frère avant de s'enfuir. "J'ai pas pu me retenir. J'ai pris David dans mes bras et j'ai hurlé de douleur en le voyant se vider de son sang. Puis Jennifer est arrivée. Elle aussi nous avait suivi parce que c'est elle qui m'a averti du rendez-vous et elle s'en voulait d'avoir dénoncer David. Elle était venu pour s'assurer que David ne nous quitterait pas. Elle a vu le corps dans mes bras, le sang, et elle s'est mise à crier. A partir de là, tout le monde était réveillé."

Lorsque je suis moi-même arrivé sur les lieux, David était déjà mort. Paul m'a demandé de "m'occuper" de lui et c'est ce que j'ai fait. Ensuite, j'ai ramené le cadavre, je l'ai nettoyé et je l'ai enveloppé dans un drap. Nous avons envoyé les enfants se recoucher. Ils sont restés assez calme tout compte fait. Nous avons enterré David en milieu de matinée.

Paul m'a fait promettre de ne pas partir tout de suite. Je lui offre une semaine. Si il est possible de régler cette histoire sans plus de violences, je ferai tout mon possible. Mais si, à la fin de cette semaine, nous n'avons fait aucun progrès, alors je partirai. Paul risque de devenir dangereux et je ne veux pas être là pour voir ça. Ce n'est pas mon rôle.

Entre deux crises de larmes, Jennifer, qui a aperçu Rémy s'enfuyant, m'a informé sur la direction qu'il a pris. Demain, j'entrerais dans la forêt au nord et je laisserais un message pour les Sauvages et leur chef, Luc. Il est temps que l'on parle. La sœur du petit Thierry est parmi eux et je ne veux pas d'un nouveau drame familial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire