lundi 13 juin 2011

LE SURVIVANT - ??? 2016 "Dans les bois, là où vivent les sorcières." (épisode #79)

Les civilisations, ça s'effondrent pour mieux se reconstruire. Sous des formes nouvelles ou anciennes. Soit on fait table rase du passé, on envoie la poussière, les vieux rites et les croyances de nos parents se faire foutre (ce qui, en soi, est impossible tant le passé a la peau dure). Soit on fait machine arrière et on fait revivre ce que l'on croyait n'être que des souvenirs. 

En traversant la forêt, gardant le cap vers le sud est malgré toutes les ruses des arbres pour m'égarer, j'ai vu des sorcières. Enfant, je croyais fermement en leur existence. Mais elles ne m'ont jamais fait peur. Au contraire, je les ai toujours trouvé ... sympathiques. Mais c'est un mauvais choix de mot ça, "sympathiques". Je dirais plutôt ... réconfortantes. Oui, je préfère. Ce sont des femmes libres. Certains en chient dans leurs bottes à cette idée. Moi, ça me fait chaud au cœur.

Sept sorcières formant un cercle sous la protection des arbres, pieds nus. Sept est un chiffre de pouvoir. Je n'ai pas interrompu la cérémonie, l'observant sans en saisir le sens. Les visages de ces sept femmes passaient de la compassion à la dureté. Je n'ai pas saisi les mots, les sons. J'ai perdu mes certitudes et les ai regagné à chaque mouvement. L'une d'elle a tourné son regard vers moi et m'a percé à jour.

La cérémonie a duré une journée, ou bien une heure. Le soleil a percé les ombres et elles ont disparues. Un croassement sinistre a traversé le ciel. Je ne doute pas de ce que j'ai vu. J"ai vu des sorcières. 
Le monde va changer et souffrir mais ne disparaîtra pas. Ma tâche achevée, pourrais-je les revoir ? J'en doute fort. La tourmente qui vient les épargnera t-elle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire