samedi 26 mars 2011

PANORAMA EXPRESS

Quoi de mieux pour se remettre dans le bain qu'un petit résumé des sorties cinéma qui ont marqué mon début d'année 2011 ? Le concept est simple mais casse-gueule : vous donner mon avis sur une dizaine de films en un minimum de temps et de mots.
Ben oui, c'est comme ça ! J'ai perdu du temps alors je le rattrape ! Attachez vos ceintures !!!!!!!!!!

> THE GREEN HORNET : Pour son premier blockbuster, l'ami Gondry (grand clippeur mais cinéaste inégal) se plante dans les grandes largeurs avec ce super-hero flick pas drôle et mal écrit. Quelques effets de style placés n'importe quand et n'importe comment (concédons tout de même un plan séquence en split-screen de folie) et une 3D inutile ne sauvent pas les meubles. Bien au contraire. (le 12/01/2011).
> BLACK SWAN : Aronofsky continue son parcours sans faute depuis son ovni en noir et blanc, PI. Avec une classe infinie, le cinéaste sublime son casting 3 étoiles (Natalie Portman et Vincent Cassel en tête) et nous offre un conte sur la folie proprement vertigineux. Sous influence (Satoshi Kon et Dario Argento sont cités plus que de raison) et quand même un peu trop propre sur lui, BLACK SWAN dégage pourtant une aura si forte qu'elle balaie ces quelques réticences ! (le 9 février 2011).
> TRON LEGACY : Pétard mouillé ou claque visuelle ? La séquelle tardive du film culte de Steven Lisberger ne manque pas de diviser. Impossible pourtant de passer sous silence une direction artistique irréprochable, des effets spéciaux innovants (Jeff Bridges rajeuni de vingt ans !), une 3D efficace et justifiée, une bande son démentielle offerte par Daft Punk et un épilogue poétique et inattendu. Le scénar a beau faire office de canard boîteux, la plupart des qualités que possède le film de Joseph Kosinski relèvent pourtant de l'inédit dans le domaine des machines à fric hollywoodienne. Imparfait mais appréciable. (le 9 février 2011).
> 127 HEURES : Malgré tout le talent de James Franco dans le rôle principal (si vous devez voir le film, il est la seule raison valable et suffisante à justifier le déplacement), le film de Danny Boyle peine à maintenir l'intérêt. Trop d'effets de style et pas assez de cœur et de rigueur (la gestion du temps est bordélique au possible) en font un sacré rendez-vous manqué. (23 février 2011).
> TRUE GRIT : C'est moi qui vous le dis, les westerns se font trop rares de nos jours. En pleine forme, les frères Coen rappellent aux sceptiques que le genre n'est pas mort en lui offrant un classique instantané. Jeff Bridges dominent de toute sa silhouette cette fabuleuse histoire de vengeance. Le Dude remplace le Duke, les six-coups crachent le plomb et le temps d'un film, j'ai retrouvé mon âme de gosse, celui qui ne jurait alors que par LES SEPT MERCENAIRES, TOM HORN et EL DORADO. Vite, un autre western !! (23 février 2011).
> SANCTUM : La plus belle 3D depuis AVATAR et ... c'est tout. Soporifique au possible. Pas besoin de s'attarder. Au suivant ! (23 février 2011).
> PAUL : Si l'absence de Edgar Wright derrière la caméra se fait cruellement sentir (c'est Greg Mottola qui réalise en pilote automatique), le scénario joyeusement référentiel, l'humour efficace et la sincérité du duo Pegg/Frost emportent le morceau. Mention spéciale à Seth Rogen, bien plus drôle en alien grande gueule qu'en Green Hornet (merci les CGI ?). (le 01/03/2011).
> WORLD INVASION : BATTLE LOS ANGELES : KABOOOOMMMMM !!! RATATATATATA !!!! EN AVANT MARINES !!!!!!!!!! Rien d'autres à dire, sinon que la lobotomie fut très agréable ... (le 16 mars 2011).
> L'AGENCE : Transformer une histoire de Philip K. Dick en comédie romantique old school mâtinée de courses poursuites, de paranoïa et de bondieuserie façon LA CITE DES ANGES, il fallait oser. Mais le couple Damon/Blunt fait passer la pilule face à un Terence Stamp plus glacial que jamais. Un agréable sacrilège. Mais comment est-ce possible ? (le 23 mars 2011).

Ouf ! C'est fini !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire