samedi 26 mars 2011

LE SURVIVANT - MODE D'EMPLOI

J'avais promis une surprise hier. Et bien la voilà ! LE SURVIVANT est un roman. Enfin, roman le terme est un peu fort. Disons plutôt un (faux) journal intime en forme de feuilleton. La fibre littéraire me titille depuis si longtemps que je m'en serais foutrement voulu de ne pas m'être lancé dans une création, une fiction, un jour ou l'autre.
LE SURVIVANT est né de deux idées. D'abord, couvrir la France de zombies anthropophages affamés et pas beaux à voir. Parce que l'Apocalypse aux Etats-Unis, c'est gentil cinq minutes mais un changement de décor s'impose en fin de compte. D'habitude ravagée par la misère sociale, les yamakazis farceurs, les serial killers joués par Philippe Nahon et les comédies sauce TF1, la France méritait bien une petite invasion de cannibales sorties de leurs tombes en traînant la patte.
Ensuite, l'envie d'écrire au jour le jour, en me mettant dans la peau d'un survivant qui va tenter de rejoindre sa terre promise en évitant de se faire boulotter, c'était la possibilité inespérée de conjuguer travail d'écriture et jeux de rôle. J'ai une ligne directrice. A moi de maintenant de la suivre en respectant les quelques règles que je me suis imposé. Une page par jour (500 à 1000 mots maximum), pas de love story, un style concis capable de correspondre à la situation dans laquelle mon héros fait le récit de ses journées en pleine fin du monde.
J'espère donc de tout mon cœur que les mots choisis par Lucas Barillet, mon (votre ?) héros, sauront vous tenir en haleine. Je risque le plantage en beauté mais c'est pas grave. Au moins, j'aurais essayé ...

Rideau !

1 commentaire: