jeudi 16 décembre 2010

R.I.P. JEAN ROLLIN (1938-2010)

Après Ingrid Pitt, Irvin Kershner et Leslie Nielsen, c'est une autre personnalité du cinéma fantastique qui a choisi cette bien triste fin d'année 2010 pour nous quitter. Artisan français passionné et farouchement indépendant dans sa démarche, le réalisateur français Jean Rollin est mort hier, non sans avoir auparavant achevé un ultime long-métrage nommé LE MASQUE DE LA MEDUSE, malheureusement invisible en dehors d'une projection spéciale en avant-première à la Cinémathèque Française le 17 septembre dernier (et malheureusement, j'y étais pas) et d'un DVD distribué le jour même avec les 150 premiers exemplaires de ses ECRITS COMPLETS. 
Ses films, majoritairement consacrés au thème du vampire, tournés avec des budgets souvent anémiques, mêlaient avec un ton unique érotisme (Brigitte Lahaie et Ovidie, issues du cinéma X, ont d'ailleurs tourné sous sa direction, contribuant à l'aura sulfureuse et singulière des films de Rollin), poésie surréaliste et ambiances hypnotiques (ce qui rapproche parfois ses films de ceux de l'espagnol Jess Franco).
Son premier film complet (le précédent, L'ITINERAIRE MARIN, une collaboration avec la romancière Marguerite Duras, restera inachevé), LE VIOL DU VAMPIRE, réalisé en 1968 (et l'une des rares péloches visibles dans les salles parisiennes en plein évènements du mois de mai) est un manifeste surréaliste qui, s'il recevra un accueil glacial, annonce l'œuvre à venir : singulière mais attachante avec des titres parmi les plus évocateurs de l'histoire du cinéma fantastique hexagonale (regardez un peu plus bas et vous comprendrez).
Pour tous ceux qui voudraient tenter la découverte (et je les y encourage vivement), voici la filmographie de Jean Rollin - à noter qu'une astérisque vient signaler les films disponibles en DVD :

- 1962 - L'ITINERAIRE MARIN (incomplet)
- 1968 - LE VIOL DU VAMPIRE *
- 1969 - LA VAMPIRE NUE *
- 1970 - LE FRISSON DES VAMPIRES *
- 1971 - REQUIEM POUR UN VAMPIRE *
- 1973 - LA ROSE DE FER *
- 1974 - LES DÉMONIAQUES *
- 1975 - LEVRES DE SANG *
- 1978 - LES RAISINS DE LA MORT *
- 1979 - FASCINATION *
- 1980 - LA NUIT DES TRAQUEES *
- 1981 - FUGUES MINEURES (ou LES PAUMÉES DU PETIT MATIN)
- 1981 - LE LAC DES MORTS-VIVANTS (sous pseudonyme J.A. Lazer) *
- 1982 - LA MORTE-VIVANTE *
- 1984 - LES TROTTOIRS DE BANGKOK *
- 1985 - NE PRENDS PAS LES POULETS POUR DES PIGEONS (sous pseudonyme Michel Gentil)
- 1990 - LA GRIFFE D'HORUS (pour le petit écran)
- 1990 - A LA POURSUITE DE BARBARA 
- 1991 - PERDUES DANS NEW-YORK * (import anglais uniquement, à ma connaissance)
- 1993 - KILLING CAR *
- 1997 - LES DEUX ORPHELINES VAMPIRES *
- 2002 - LA FIANCÉE DE DRACULA *
- 2007 - LA NUIT DES HORLOGES *
- 2010 - LE MASQUE DE LA MEDUSE

Jean Rollin était également scénariste, producteur et n'hésitait pas à jouer dans ses films comme dans ceux des autres (les films de Jean-Pierre Bouyxou ou Norbert Moutier). Il a réalisé une poignée de courts-métrages (LES AMOURS JAUNES, CIEL DE CUIVRE, LES PAYS LOIN) et a écrit nouvelles, romans et essais et ... il nous manquera. 

Je tiens en passant à adresser un remerciement personnel au magazine Mad Movies grâce auquel j'ai pu connaître l'existence des films de Jean Rollin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire