jeudi 16 décembre 2010

LE FILM A FUIR : SKYLINE

Si je devais me limiter à ne parler que de bonnes choses, je suis certain que la lassitude ne tarderait pas à me gagner. C'est donc pour remédier à ce spleen imminent qu'il m'est apparu nécessaire de chroniquer une bonne grosse bouse fétide comme seul Hollywood sait parfois nous en pondre. 
Et la première victime s'appelle .... (merci d'ajouter une bonne dose de violons imaginaires à la Bernard Hermann afin de créer un suspense parfaitement inutile) ... SKYLINE ! Déjà coupable d'un ALIEN VS PREDATOR : REQUIEM qui sentait l'hommage involontaire à Bruno Mattei, les frères Strause (Colin et Peter, mais on s'en fout) récidive dans la science-fiction moisie. SKYLINE raconte - ou du moins essaie un peu - comment une invasion alien massive va pousser une poignée de survivants à se terrer dans leur immeuble de luxe, ces derniers attendant le moment opportun pour pouvoir s'échapper. Le postulat de départ est limpide mais les duettistes, incapables de tenir leur sujet, vont transformer le tout en joyeux foutoir narratif. Ainsi, ils naviguent entre la romance (ratée), le survival (raté), le film catastrophe (raté) et le huis-clos tendu (raté). Mais ce qu'il y a de plus rageant en fait, c'est que les intentions premières ne sont pas mauvaises : le film est généreux en action (une attaque pétaradante tous les 1/4 d'heures ou presque), en idées folles (les aliens sont venus bouffer nos cerveaux - c'est n'importe quoi certes, mais ça change !) et en ambition (le climax tente l'approche du romantisme décomplexé mais avec ses acteurs au charisme de cucurbitacée, c'est peine perdue). Mais le talent, ou au moins le savoir-faire, pointent aux abonnés absents. Mal joué, mal écrit, mal filmé, SKYLINE embarrasse de plus en plus au fur et à mesure que les minutes défilent !
Il est temps donc que les Strause Brothers laissent tomber leurs velléités de mise en scène : ils ne sont de toute évidence pas taillés pour ça !
Une dernière chose : devinez qui a produit la "chose" ? Vous ne voyez pas ? Vraiment ? Eh ben, ... c'est Brett Ratner (les RUSH HOUR, X-MEN 3, DRAGON ROUGE, que des chefs d'oeuvres !). Si ça ne vous suffit pas pour éviter SKYLINE, tant pis pour vous (et tant pis pour moi qui suis allé le voir au cinoche, aïe !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire